Les séances d’art-thérapie proposées développent le projet d’accompagner la personne à travers la création plastique ou littéraire dans le sens d’une évolution. Une attention particulière est donnée à la liberté d’écrire, de peindre ou dessiner et à l’expression symbolique. Il n’est jamais question d’écrire sur soi dans le direct mais de toujours utiliser la médiation du détour et de la fiction. Il n’est pas nécessaire de savoir bien écrire, peindre ou dessiner pour entrer dans le processus d’accompagnement.
L’approche mixte propose plusieurs médiums artistiques qui se complètent et s’enrichissent : l’écriture de fiction, contes, poésies, nouvelles, livres illustrés ; le mandala ; la marionnette.
L’art-thérapie peut être utilisée pour mieux se connaître, maîtriser l’angoisse, surmonter une douleur morale ou physique, agir dans un processus d’évolution. Dans cette approche, l’accent est mis sur la création, on peut faire un parallèle entre la création artistique et la création de soi.
L’art-thérapie ne met pas en jeu l’interprétation ni le jugement.
Le cabinet de l’art-thérapeute est
- Un lieu de création
- Un espace de développement et d’exploration émotionnelle
- Un espace d’expression et de soutien
Adapté à l’âge et à la recherche de chacun, il permet de :
- Exprimer, libérer ou mettre à distance ses émotions
- Retrouver de la confiance par le plaisir
- Apaiser un deuil
- Restimuler la pensée
- Mieux se connaître
- S’épanouir
- Développer des aptitudes créatives insoupçonnées
Les valeurs de l’art-thérapeute :
- Le respect de l’intégrité et des productions des personnes
- La bienveillance
- L’authenticité
- La confidentialité
- La responsabilité
- Le discernement
Ces valeurs s’appuient et respectent le code de déontologie réalisé par la Fédération Française des Arts-thérapeutes, à lire sur le site de la FFAT.
L’art-thérapie peut s’harmoniser avec une psychothérapie vécue avec un psychiatre, un psychologue clinicien et analyste.
Pour aller plus loin :
L’art-thérapie a un projet : le mieux-être, l’amélioration voire la guérison de la personne. Elle ne s’attaque pas directement à ce qui est à résoudre mais s’adresse à la personne dans sa globalité. Elle ne révèle pas ce qui est, elle ne montre pas ce qui était déjà là, elle amorce un mouvement vers ce qui peut être, ce qui peut se représenter dans le symbolique et se mettre en processus d’une création à l’autre.
En ce sens, l’art-thérapie, respecte l’indicible et se déploie dans la pénombre. En thérapie créative, la personne s’ouvre à ses mystères et leur donne des formes énigmatiques évolutives.
Il s’agit en art-thérapie, pour la personne, moins de découvrir les significations de son oeuvre que de poursuivre le travail de création dans une évolution imprévisible.
L’art-thérapie comme toute thérapie est un accompagnement du travail d’un Sujet sur lui-même, avec la particularité qu’il le fait non en direct mais à travers ses productions soutenues par l’art-thérapeute. Celui-ci permet que ces productions issues de la personne tracent un parcours symbolique vers un « être davantage » qui comprend forcément un « aller mieux ».
Jean-Pierre Klein