Publics

Toute personne désireuse de s’aventurer de manière créative dans un cheminement thérapeutique peut profiter d’une démarche en art-thérapie. Il n’est pas nécessaire d’avoir une pratique artistique pour faire de l’art-thérapie.

L’art-thérapie est une approche personnalisée et adaptée aux goûts de chaque personne.

Des personnes de tout âge peuvent tirer profit de cette démarche. La diversité des médiums rend cette approche accessible aux enfants, aux adolescents, aux adultes ainsi qu’aux aînés.

 

Enfants

enfants

L’enfant est un être en construction. Dans ce moment d’évolution, il peut être confronté à des difficultés, difficultés à grandir, difficulté à rencontrer des autres de son âge, difficulté de maîtriser son angoisse, d’aller à l’école, d’exprimer ses émotions, de rentrer dans les apprentissages….

L’art-thérapie propose à l’enfant, qui peut avoir du mal à dire son mal-être, de rentrer par le biais d’une médiation dans un processus de création lui permettant de faire retour sur  lui-même.

Adolescents

adolescents

L’adolescence est un passage qui peut parfois s’avérer délicat pour l’être en construction. L’adolescent peut être confronté à des questions qui bousculent son identité. Ces questions prennent alors des formes et des expressions variées : l’école, la famille, la nourriture, les relations aux autres peuvent devenir complexes.

L’art-thérapie va proposer à l’adolescent de s’exprimer librement à travers un soutien artistique lui permettant de libérer ses émotions, de découvrir d’autres facettes de lui-même, de pouvoir construire une image positive de lui-même.

Adultes

adultes

L’adulte peut être confronté dans sa vie à de multiples événements et étapes liés au travail, à la vie de couple ou familiale, au deuil ou à la maladie…qui déclenchent des difficultés morales et psychiques.

L’art-thérapie proposera alors à l’adulte d’être acteur, d’exprimer ses choix dans le respect de sa personnalité. L’exploration de soi passera alors par le moyen d’écrits, de couleurs, de gestes, de sons, d’installations plastiques, permettant une recherche d’expression de soi et une résolution de ses difficultés. L’accompagnement fait retrouver à l’adulte le génie ludique de son enfance.

TARIFS

La sécurité sociale ne rembourse pas les séances d’art-thérapie.

Le prix d’une séance individuelle est de 50 euros et dure environ 1 heure.

Les tarifs pourront être discutés selon les situations particulières